Nouvelle collaboratrice de Madeinqueen©, Marie vous propose chaque mois une critique sur un Cd ou un coffret de Queen.
Voici le deuxième avis  du premier album solo de Freddie : Mister Bad Guy.
Bonne lecture a tous de cet excellent article !!

 

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Le Coffret de Freddie solo collection
Mister Bad Guynew.gif (155 octets)

 


L'album dans sa premiere édition

 

1. Barcelona
2. La Japonaise
3. The fallen priest
4. Ensueño
5. The Golden Boy
6. Guide me Home
7. How can I go on
8. Overture piccante


Pochette interieure du vynil



1) Barcelona est, sans doute avec "Bohemian Rhapsody", une des chansons les plus élaborées de Freddie. Avec les mêmes effets de puissance, la même intro vocale que Bo. Rhap., il aurait été inimaginable de ne pas choisir cette oeuvre comme hymne des jeux Olympiques de Barcelone, qui se sont déroulés en 1992. A l'origine, la chanson était un hommage au lieu de naissance de Monsterrat Caballé. Freddie et Mike Moran, lui ont joué un extrait de cette chanson, et Monsterrat est tombée sous le charme. Séduite par l'idée de faire un disque avec Freddie, elle lui déclara un jour, qu'il y avait au moins dix chanson sur disque Rock.... car au début, il n'était prévu pour Freddie de faire une seule chanson avec la Diva. Étonné de cette déclaration, Freddie accepta et composa un album entier pour son idole. Après le décès de Freddie, on proposa à Monsterrat des projet similaires, mais elle refusa en déclarant simplement : "Freddie était unique". Barcelona, est bien évidemment une chanson à tendance Opéra, (comme le reste du disque d'ailleurs) chantée en partie en Espagnol et en Anglais. Les voix de Freddie et Monsterrat vont très bien ensemble, ce qui crée une harmonie parfaite. On retrouve, bien-sûr, l'instrument de prédilection de Freddie, le piano, sauf que c'est Mike Moran qui joue le rôle du pianiste; le tout accompagné d'un orchestre...
2) La japonaise. L'intro en Japonais est chantée par Freddie, les mélodies en Anglais par Monsterrat. Puis les deux voix chantent en Japonais, puis Freddie en anglais, etc... Le tout a une dominance de Musique Asiatique, comme l'annonce le titre.
3) The fallen Priest démarre sur un tempo très rapide, donné par le piano, puis se ralentit avec l'entrée de Freddie et Monsterrat. Puis l'intro du début revient, et les chanteurs chantent désormais rapidement, puis ralentissent la cadence, cela dure toute le long de la chanson. De belles cadences musicales sont faites par Freddie et Monsterrat. En résumé, cette chanson hésite entre un caractère angoissant et paisible...
4) Ensueño est l'adaptation en Espagnol des "Exercices in free love", à l'origine prévue comme Face-B, et ne contenant pas de paroles. Ici, les paroles sont composées par Monsterrat. Un seul instrument accompagne les chanteurs : le piano, il fallait s'en douter... Une chanson magnifique, émouvante et posée, dans le style romantique de Freddie.
5) The Golden Boy résonne plutôt sombre, atmosphère donnée par l'orchestre. Je n'ai rien d'autre à ajouter, les chanteurs chantant chacun leur partie et de temps en temps à l'unisson.
6) Guide me home est encore une ballade sublime, accompagnée d'un piano et d'un orchestre discret, le tout avec de très jolies nuances. Cette chanson a d'ailleurs été utilisée pour un pub vantant les mérites d'un voiture (avec Harrison Ford dans le rôle du conducteur). Guide me home mène directement à la chanson suivante, sans aucune coupure.
7) How can I go on est la seule chanson accompagnée d'une boîte rythmique. Elle est un peu dans le style de "Time" et de "In my defence", donc à tendance mélo-dramatique. Encore une belle chanson.
8) Overture Piccante commence un peu comme un triomphe Romain, impression donné par le Cor mais elle se développe en une sorte de résumé de l'album : elle contient des extraits de chaque chanson du disque, le tout créant une atmosphère émouvante, donnée par l'enchaînement direct des extraits...

 

En conclusion : Barcelona, est sans doute, le pari le plus audacieux jamais fait par Freddie. Il représentait un grand risque pour sa carrière, mais il s'est sorti de cette expérience avec brio. Contrairement à Mr Bad Guy, l'album a plutôt bien marché, Freddie était d'ailleurs très fier de son oeuvre, oeuvre qui réalisa un de ses rêves : chanter avec son idole de toujours : Monsterrat Caballé. Monsterrat, elle-aussi, était très satisfaite de cet album, vous imaginez un chanteur Rock et une Diva de l'opéra ! Quel contraste magnifique pour Monsterrat !

MARIE