Le coffret de Freddie du solo collection

 

freddie cover.jpg (3396 octets)             Freddie inter.jpg (4947 octets)       

 

Présentation du coffret :

Première remarque : le coffret est imposant et très lourd. (C'est le seul point négatif d'ailleurs...) Il est d'une couleur oscillant entre le marron, l'orangé et l'or (voir photo 1) et bien sûr on retrouve dessus la signature de Freddie. Il s'ouvre du côté gauche (voir photo 2) en faisant glisser une sorte de gros livre. Sur le livre, une grande photo de Freddie (voir photo 3), extraite de la session photo du Greatest hits, photo prise d'ailleurs par Lord Snowdon. En ouvrant le livre, du côté gauche, on peut apercevoir 6 CD, et du côté droit, 4 CD et 2 DVD.

Dans la 1ère partie :

1) Mr Bad Guy (1er album solo) 2) Barcelona 3) The great Pretender (version américaine du "The Freddie Mercury album" européen)
4) The singles (Groupement des singles de Freddie sortis de 1973 à 1985) 5) The singles (Groupement des singles de Freddie sortis de 1986 à 1993) et 6) The instrumentals ( Dans ce CD, les parties chantées ont été supprimées, on entend uniquement l'accompagnement musical. Ce CD a été créé pour mettre en évidence la complexité musicale et rythmique des chansons de Freddie).

Dans la 2ème partie :

7) The rarities 1 (Ce CD contient les ébauches des chansons du 1er album solo et quelques démos inédites). 8) The rarities 2 (CD comprenant les ébauches du 2ème album solo "Barcelona" + une improvisation piano + chant de Freddie et Mike Moran, faite tard dans la nuit, après avoir certainement bu beaucoup de Vodka.) 9) The rarities 3 (Autres ébauches de chanson, chansons du pré-Queen (Un live d'Ibex, une chanson de Wreckage), des faces B et des démos) 10) The David Wigg interviews (interviews
de Freddie à différents époques de sa carrière au sein du groupe Queen et durant ses périodes solo. Cela va de 1979 (The crazy tour) à 1987 (lors de son 41ème anniversaire à Ibiza)). Pour les DVD 11) The video collection (tous ses clips dont Barcelona, I was born to love you, etc...) et 12) Freddie Mercury-The untold story, meilleure biographie en vidéo de Freddie, commentée par ses proches ( Sa mère Jer, sa soeur Kashmira, Brian May, Mary Austin, Jim Hutton, etc...).

Le coffret se compose : au tout début d'une préface de Brian May, d'une explication de chaque album par Greg Brooks, d'une biographie de 10 pages rédigée par Sean O'Hagan et de la meilleure collection de photos de Freddie faite à ce jour (photos commentées allant de Freddie bébé en passant par les années 70-80-90). La fin du coffret se compose des paroles des différents albums, de dessins exécutés par Freddie en personne (on voit d'ailleurs qu'il était très doué), des dates de sorties de chaque album et single, des durées de chaque chanson et enfin des remerciements.

Pour conclure : ce coffret nous offre une autre dimension du talent d'écriture de Freddie, souvent masqué par une personnalité extravagante, exagérée... Maintenant, en ayant bien réfléchi et observé, je constate qu'il s'était créé cette espèce de personnalité de Showman arrogant et extravagant pour dissimuler une timidité évidente...

                                                                                                                                                                  Marie signature.jpg (1144 octets)