Cet album (le dernier normalement) est sans doute l'un de mes préférés tant l'émotion qui s'y dégage est grande. C'est pourquoi j'ai décidé, en ces mois chauds d'été de chroniquer divers choses sur celui-ci.
Le sujet semble intarissable tant les sorties de singles ont été nombreuses de cet album vendu à près de 9 millions d'exemplaires à travers le monde (Canada inclus) .

La jacquette :
 

L'idée première était de faire un montage de quatre photos individuelles, mais cette solution ne fût pas retenue. Alors, Jim Beach eut l'idée d'utiliser une maison que Freddie affectionnait en Suisse :"The Duck House" . Roger trouva judicieux d'incorporer la maison, le lac et les quatre personnages du coté droit de l'image. Après quoi, Richard Gray (le "pochette designer") partit pour la Suisse prendre plusieurs clichés de cette maison sous des lumières différentes (lever et coucher de soleil). Afin de donner une idée de l'échelle à respecter pour le montage final, Jim prit la pose dans les endroits différents. Durant ces scéances, vint l'idée d'introduire dans le montage final une statue de Freddie qui se trouve dans un champ pas loin de la maison de Richard. L'idée séduit le groupe et ils commencèrent à discuter de la position que devrait avoir chacun. Ils pensèrent que tous trois devraient figurer au dos de la pochette et Freddie seul au premier plan. Cela rappelait en plus la pochette de Queen I . Il y eut ensuite de longues discussions pour savoir si le cliché retenu serait celui du coucher ou du lever du soleil.
Dans la version vinyl, la pochette ouvrante montre sur la face exterieure le coucher du soleil et le lever pour l'intérieur.
Trois photos agrémentent le livret, ces trois mêmes photos sont en poster dans la version vinyl.
Chaque photo représente un de membres du groupe avec Freddie et a été choisie par chacun au milieu de centaines d'autres. Il est amusant de voir que chacun a choisi une époque et un style différent. Voila de quoi faire des tas d'interprétations...
Notons aussi les "courbes" qui séparent chaque morceau. Ce sont en fait des spectres sonores. Mais des spectres de quoi, de qui ?
 


 
 
heaventamp.gif (403 octets)

LES TITRES DU CD :
 

1°) IT'S A BEAUTIFUL DAY
2°) MADE IN HEAVEN
3°) LET ME LIVE
4°) MOTHER LOVE
5°) MY LIFE HAS BEEN SAVED
6°) I WAS BORN TO LOVE YOU
7°) HEAVEN FOR EVERYONE
8°) TOO MUCH LOVE WILL KILL YOU
9°) YOU DON'T FOOL ME
10°) A WINTER'S TALE
11°) IT'S A BEAUTIFUL DAY (reprise)
 
 
heaventamp.gif (403 octets)

L'AVANT MADE IN HEAVEN :

Tant de rumeurs ont précédées la sortie de cet ultime album de Queen qu'on finisssaient par ne plus y croire vraiment.
Tout était sujet à discussion et démentis : "a ce qu'il parait il n'y a que 4 ou 5 bandes avec la voix de Freddie ".
Finalement, on était à peu près sur que cet album sortirait vers la fin de l'année 1995. Certains fans avaient bien entendus le "take another piece" de Let me live en boucle sur un message de Brian diffusé lors du meeting anglais mais rien de plus.

Vers septembre nous avions pu voir fleurir sur les anciens albums l'autocollant "très bientôt le nouvel album inédit de Queen"
"très bientôt" super comme date ! A cette même époque l'actualité était très faible sur internet mais on savait que l'album s'appellerait "MADE IN HEAVEN" et qu'il sortirait le .....06 novembre (date de mon anniversaire, merci EMI)
La photo de la jaquette devait représenter le lac Léman et que le premier single serait "heaven for everyone".

heaventamp.gif (403 octets)
 

 LES SINGLES EXTRAITS DE L'ALBUM
 

 HEAVEN FOR EVERYONE : 

A l'origine, il s'agit d'un titre de The Cross présent sur l'album "Shove it". Dès son intro, cette nouvelle version soulève bien des polémiques. Pourquoi manque-t-il l'intro parlée existant dans la version d'origine ?
Ensuite, en plein milieu du morceau, manque une partie importante du texte :" So take a seat and sit by mi side a while -you know I like your style- So what can we do clean up this mess - just feed so helpless - this could be heaven for eveyrone - so lift up your voice at least you'll have dared ".
Et enfin, tout à la fin du morceau, manque la phrase "and that is the end of this section".
 

Numéro de catalogue : -- QUEEN 21
Existe en CD 2 titres. Existe également en single de couleur bleue 3 titres :
- Heaven for everyone / It's a beautiful day / Heaven for everyone (album version)
Coté 45 tours vynil rien n'est sorti sur le marché si ce n'est un single vynil noir destiné aux juke box. Sans pochette mais avec un carton de pub "MADE IN HEAVEN" (attention à l'arnaque certains collectionneurs peuvent le vendre de 40 à 250 FF)


heaventamp.gif (403 octets)

Les videos :

Deux videos illustrant ce titre existent :
La première est intitulée "evolution" et est réalisée par le BFI . Elle montre un bras mécanique. Cette video ne montre aucune image du groupe.
La deuxième a été réalisée par David Mallet est une sorte de mixage d'images du groupe sur un film de 1904 réalisé par Georges Méliés intitulé " le voyage à travers l'impossible"
       

En Amérique :
Ce premier single extrait de l'album en Europe est également sorti aux Etats-Unis dans les formats suivants :
CD single promo 1 titre :réf : PRDCD10565-7
CD 2 titres :"Heaven for everyone / Soul brother" avec la mention "previously unreleased". La pochette est celle que nous avons en Europe pour "A Winter's Tale" avec l'écriture manuscrite en moins.

A WINTER'S TALE

Ceci est le titre  dont Jim Hutton fait allusion dans son livre "Mercury & me" page 142. D'après Jim, ce titre a été écrit à Montreux alors que Freddie était au bord du lac pour voir "ses" cygnes. Le texte confirme bien l'inspiration.

Il existe pour cette chanson une cassette 3 titres, un single 3 titres promo, CD single 2 titres promo et CD single 2 titres.

TOO MUCH  LOVE WIIL KILL YOU

Numéro de catalogue : HR 64005-2

Premier single pour les Etats-Unis extraits de Made in heaven . Le single est un cd 2 titres :"Too much love / Rock in Rio BLues" et est edité par Hollywood Records, qui a changé de logo par rapport aux albums de Queen réalisés précédemment sous ce label.

 YOU DON'T FOOL ME  : 

- CD PROMO français 1 titre : perle rare, la France serait la seule a avoir sorti ce cd promo.
- CD 4 titres : 4 fois "you don't fool me" avec la version album, une version edit et deux remixes "sexy club mix" et "dancing divaz club mix"
- CD 2 titres : Edit version et album version. Pressage européen standard.
- CD 2 titres : B.S. Project Remix - edit " et version edit de ce morceau.
- Maxi 45 tours (Italie) Face A:"Sexy club mix / dancing divaz mix" et face B "B.S. Project remix / dancing divaz instrumental mix"

LET ME LIVE : 

Peut-être avez vous remaqué en lisant les paroles du livert du cd que celles notées sont différentes ce celles chantées :

" Take another little piece of my heart now baby (2 fois)
Take another little piece of my soul baby
Take another little piece of my life now baby"
dans vos oreilles résonne juste "let me live" . Il parait que ce texte aurait dû être changé en dernière minute car il ressemblerait beaucoup trop à une chanson de Janis Joplin dont les ayant-droits réclamaient des droits d'auteur exorbitants . Dans le livret "Made in heaven: the lyrics figurent les paroles chantées . La rumeur court que certaines copies promo de "Made in heaven" existeraient avec ces paroles d'origine.

Réf : -- Queen 24

- CD part 1 : "let me live / My fairy king / doin' alright
- CD part 2 : "let me live / fat bottomed girls / bicycle race / don't stop me now"
- CD 2 titres normal pressage standard
- CD Promo anglais : Réf : CD Queen DJ 24
- 45 tours picture disque : Face A : let me live  Face B : Fat bottomed girl / Bicycle race
 
 
 La télécarte "Made in Heaven" est un très bel objet. La série est limitée à 5000 exemplaires et est seulement utilisable dans les cabines anglaises. Prix de la carte  : 10 £.

 
à suivre...heaventamp.gif (403 octets)