logoqueenmania.jpg (4460 octets)

Cette rubrique est principalement destiné aux collectionneurs de disques vynils. Pour commencer je voudrais parler des nombreux pictures disques que Queen a sorti tout au long de sa carrière.

1°) FREDDIE :

Freddie est le premier des membres du groupe à sortir un picture disque pour l'une de ses chansons solos. Extrait de la bande originale du film "Metropolis", "Love kills" fut édité en septembre 1984 en format 45 tours. La photo de la face A de ce picture est un portrait de Freddie semblant provenir des sessions de Metropolis. George Hurrel, photographe rennommé des stars d'Hollywood fut choisit pour cette session photo,et même plus tard avec le groupe pour les photos de l'album "The Works" . La face B, est d'un interet beaucoup moindre tant la chanson "Rotwang's party" que la photo (un robot).

 Plovekil.jpg (22956 octets)    

1985, verra la réalisation du premier "shaped picture disque" de Freddie : "Made in heaven", ce single superbement réalisé avec comme forme, Freddie pied de micro en main, vétu de sa splendide veste oiseau tel qu'il apparait sur la pochette de single ou maxi single qu'il vout faut posséder pour son titre inédit "she blows hot and cold". 

FMmihPD.jpg (22497 octets)

Il faudra malheureusement attendre deux ans pour revoir un shaped picture disque avec "The great pretender". Découpé selon la forme d'une radio (le verso du picture montre la radio dans son intégralité), ce picture bien que d'une forme assez simpliste reste une belle réalisation.
A noter qu'il existe des versions non découpées (uncut) de ces deux shaped pictures disques.

 PretenderPD.jpg (23894 octets)

"Barcelona" réalisé la même année en maxi tours picture, présente en face A Freddie et Montserrat Cabbalé en buste, tiré de la photo présente au verso du single (première édition). La face B reprend trois photos prises le 30 mai 1987 lors du festival "Ibiza 92". Ces photos se trouvent également sur le 45 tours et maxi 45 tours édition limitée pochette ouvrante.

 

"How can I go on", dernier single à être extrait de l'album "Barcelona"est également le dernier single à voir le jour en picture disque. C'est le format non découpé qui fut retenu. Pour l'orner, une rose rouge, simple mais efficace !

Phowcan.jpg (20867 octets)

 

2°)ROGER :
 

Ce n'est qu'a partir de 1994 que Roger se rend compte qu'un picture disque peut faire vendre des singles à des fans. Il sort donc "Foreign sand" et "Happiness"
Le premier reprend les memes photos que celles de la pochette du single "classique" a savoir la colombe et la foret en feu.

foreigpd.jpg (19214 octets)
Pour "Happiness", les photos du single sont également reprises sur le picture mais la photo de Roger présente au verso du 45 t devient la face A du picture et les nuages du recto passent  en face B.

  happypd.jpg (18361 octets)

3°) BRIAN :

Pour Brian, peu de picture pour sa carrière solo. "Resurection" édité en picture format 30 cm représente  Brian guitare à la main devant des flammes. Cette image est extraite du clip du même titre.
Je n'ai pour l'instant pas d'informations sur les nouveaux picture disques du nouvel album de Brian.

   ressurpd.jpg (20088 octets)